top of page

Historique

Tout a commencé en mars 1885 lorsqu'un groupe de musiciens amateurs décide de se réunir sous la direction de l'instituteur du village Jean-Jacques Birchen pour jouer régulièrement ensemble.
Le bourgmestre de l'époque, Jean-Pierre Eppe, prend la présidence du groupe et le 19 septembre 1886, la musique d'Udange est invitée pour sa première sortie à animer l'inauguration de la nouvelle gare d'Arlon.

 

En mars 1946, le président en fonction Joseph Arend fait construire la nouvelle salle de musique avec la collaboration des bénévoles de tout le village.

 

En 1948, la musique participe à son premier concours de classement à Virton. Avec 45 exécutants, tous Udangeois, la fanfare, sous la direction de Florent Clément d'Udange, se classe troisième sur sept participants en deuxième division B.

Trois années plus tard, la Fanfare l'Union obtient de son Altesse le Prince Régent de Belgique le titre de Royale sollicité pour plus de 50 années d'existence.

 

Les premières demoiselles musiciennes ne feront leur apparition à la fanfare qu'en 1970; soit presque cent ans après la naissance de la fanfare Centenaire qui sera d'ailleurs joyeusement fêté en 1985 dans tout le village, avec la participation de 13 sociétés de musique amies invitées pour l'occasion.

 

En juin 1987, le président Joseph Arend démissionne après 40 ans de présidence. Lui succèderont alors Jean Jungers (de 1987 à 1993), Florent Dewachter (de 1993 à 2008) et enfin son épouse Gilberte Dewachter-Claude, suite au décès de notre regretté président après 15 ans de service à la disposition de la musique et de tous le village. Florent aura été l'artisan de la concrétisation de la fusion qui a donnée naissance au Cercle l'Union tel que nous le connaissons aujourd'hui.

 

La direction musicale de notre harmonie est assurée depuis 2007 par Jonathan Dévière qui a pris la succession d'Isabelle Dion après 7 années passées parmi nous.

L'Harmonie l'Union a fêté en 2010 ses 125 années d’existence, ce qui fait d’elle l’une des plus ancienne de la région. A cette occasion, un concert de retrouvaille avec les anciens a rassemblé une soixantaine de musiciens sous la baguette de notre chef pour interpréter des morceaux d’ensemble, dont la marche du 125ème composée pour l’occasion par l’un de nos anciens directeurs, Eric Sosson.

 

Depuis 2012, la direction musicale de notre harmonie est assurée par Bérenger Goffette. A la suite de la démission de notre présidente Gilberte Claude après 7 années de service à la disposition de l'Union (à qui il a été donné le titre de Présidente d'honneur), c'est Stéphane Kraus qui a repris le flambeau depuis le mois de janvier 2015. En 2015, l'harmonie a aussi fêté ses 130 années d'existence.

Souper-Concert 2014

bottom of page